Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon - Des montagnes devenues forteresses
Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, Provence-Alpes-Côte d'Azur, France
Des montagnes devenues forteresses
Patrimoine fortifié de l'Ubaye
La Vallée de l’Ubaye est une zone de passage entre le Piémont et le Val de Durance depuis toujours. C’est pourquoi nombre de stratèges, responsables de la défense territoriale du royaume de France, puis de la Nation française ont investi cette vallée et ont, au fil du temps, constitué un patrimoine militaire impressionnant.
La patrimoine fortifié de la Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon, de par ses différentes architectures, est un exemple frappant de la course à l’armement et à la fortification...
Informations Pratiques
Recommandation
2 heuresTarif
10 €Adresse
Des montagnes devenues forteresses04530 La Condamine-Châtelard France
Informations
Découvrez la batterie des Caurres, partie supérieure de la forteresse de Tournoux, construite au milieu et fin du XIXe. Composée de plusieurs forts s'échelonnant sur 700 mètres de dénivelée, la forteresse est inscrite au titre des Monuments Historiques.
Elle fut construite au milieu et fin du XIXe siècle pour verrouiller le débouché du col de Larche. Sa construction débute en 1843 par les forts moyen et supérieur et la batterie XII, achevés en 1865, auxquels s'ajoutera la batterie des Caurres en 1880. Implantées sur un éperon rocheux, au confluent des vallées de l'Ubaye et de l'Ubayette (voie d'accès à l'Italie), les constructions du fort attirent immanquablement l'attention par leur importance et leur implantation quasi tibétaine.
Entourée d'un large fossé équipé de caponnières, la batterie abrite 2 casernes et des lignes de tir. Ses canons pouvaient battre les ennemis en provenance du col de Larche, du col de Vars et du vallon de Restefond.